[ index FGW 95 ] - [ FGW Ile-de-France ] - [ FGW Picardie ]

- LES MIGRANTS VALDOISIENS -

Chacun d'entre nous rêve de ce riche oncle d'Amérique qui, fortune faite, vous couche sur son testament à la fin de sa vie.
Ne soyons pas aussi optimistes ! Cela fait partie d'une légende !

Toutefois, si la richesse n'est que très rarement au rendez-vous, il vous reste l'espoir et une plus forte chance, de retrouver des membres de votre famille - à plus ou moins de degrés d'éloignement - qui sont partis aux Amériques et pour lesquels il existe encore des descendants à l'heure actuelle.

L'objetif de cette page est de recenser nos cousins natifs de Picardie émigrés tant en Amériques du Nord que du Sud. Nous sommes aussi preneur de ceux qui ont choisi d'autres continents.

Dans un premier temps, vous trouverez ceux tirés du "FICHIER ORIGINE", répertoire informatisé des actes de naissance et baptême trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Canada des origines à 1865.

Le dépouillement et la publication des actes de naissance et de baptême des émigrants français et étrangers s'inscrivent dans le cadre d'une entente de coopération entre la Fédération Française de Généalogie et la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie.

De nombreux partenaires ont apporté aussi leur collaboration à la réalisation de ce projet. Vous pouvez les découvrir en allant sur le site Francogène de notre ami internaute et généalogiste Denis Beauregard ou directement en cliquant sur http://www.cam.org/~beaur/origine/.

La coordination du projet est assurée au Québec par l'historien et généalogiste Marcel Fournier et en France par le professeur Yves Landry, de l'Université de La Rochelle.

Le répertoire complet contient quelque 1.503 actes connus à ce jour.  Il est mis à jour quatre fois par année par l'addition de nouvelles données ou la correction d'anciennes données.  Les généalogistes sont invités à faire part d'ajouts, de modifications ou de corrections en adressant leurs informations à marcel.fournier@sympatico.ca.

Amis picards, si vous détenez des données ascendantes sur les migrants cités ci-après, nous comptons sur votre gentillesse pour les faire suivre à qui de droit (n'oubliez-pas de me le signaler aussi à mon adresse t.straub@infonie.fr).

Nota : nous avons mis sur fond blanc les migrants qui n'apparaissent pas dans le "Fichier Origine" et sur fond vert les migrants partis ailleurs qu'aux Amériques.


- Département du Val-d'Oise (F95) -
Migrant Naissance / Baptême Commune (code Insee)
Parents Réf. Chercheur et notes
BAUCHÉ(R) dit MORENCY
Guillaume
b. 03.10.1630 Montmorency (95428), p. St-Martin
Antoine BAUCHER et Marguerite GUILLEBERT   Robert ROCHON - * Arrivé vers 1653, il épousa le 16.10.1656 ND de Québec Marie PARADIS, ° 1642 Mortagne-au-Perche, fille de Pierre et de Barbe GUYON
BAUCHÉ(R) dit SANS-SOUCY
René
  Montmorency (95428), p. St-Martin
Antoine BAUCHER et Marguerite GUILLEBERT   Robert ROCHON - * Il s'est marié 3 fois et eut 17 enfants mais aucun descendants n'a perpétué son nom
LIGER
Jean Louis Ange Auguste
dit Augusto
° 25.11.1795 Paris (75056) Parents originaires de Viarmes (95652) et de Belloy-en-France (95056)
Pierre Ambroise LIGER et Marie Jeanne MEIGNAN   Antonio LIGER - * x 15.03.1831 Cadix (Cádiz) avec Dolores BECKER°PERDIGONES - Les époux sont morts respectivement les 07.12.1853 et 01.11.1867 à Séville (Sevilla)
NAVARRE
Robert
° 26.10.1709 Gressy (77214) Parents originaires de Villeroy (77515) et de Châtenay-en-France (95144)
Antoine François NAVARRE et Jeanne PLUYETTE Nil Thierry STRAUB - * Robert NAVARRE fut envoyé en 1729 sur le continent américain comme sous-gouverneur de Fort-Ponchartrain (l'embryon de la ville de Detroit dont la création par les français date de 1701). Il exerça les fonctions de juge, notaire, surveillant, collecteur et sous-délégué sous l'autorité française jusqu'en 1760 lorsque l'Angleterre conquis Detroit. Le 1er mai 1747, il avait reconnu une étendue de terre sur la côte sud-ouest de Detroit, plus tard connue sous le nom de Brevoort Farm (ferme Brevoort) puis sous celui de Navarre Farm (ferme Navarre). Après 1760, il ne conserva que le titre de notaire royal et se retira en 1762 à Navarre Farm qu'il exploita. + 24.11.1791 Detroit, x 10.02.1734 Detroit avec Mary LOOTMAN dit BARROIS, ° ca 1719, + 20.12.1799 Detroit, fille de Francis LOOTMAN dit BARROIS et de Mary SAUVAGE.


Return to the top of the page / Retour au début de la page

Page d'entrée du site - Page d'entrée de FranceGenWeb

Dernière mise à jour : 06 mars 1999.

© 1999 Thierry STRAUB et FranceGenWeb

Click Here!