~ LES RECENSEMENTS DE POPULATION ~

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A l'identique des registres paroissiaux, les évaluations ou recensements de population permettaient de bien ou mieux connaître le nombre d'individus existant à un moment donné dans son royaume ou son État. Ce besoin d'information répondait principalement un objectif fiscal.
Avant la Révolution, des évaluations ont été réalisées à partir des foyer familiaux (les feux) ou des paroisses (sous St-Louis, Charles VI, Charles VIII), de l'état des provinces (Colbert) ou des mémoires des intendants (XVIIIème siècle).
La loi du 22 juillet 1791 prévit un recensement que Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, et Chaptal organisèrent en 1801. On recensa plus de 33 millions d'habitants sur les 98 départements de l'époque, dont 27,35 sur le territoire attribué à la France après le traité de 1815.
On décida à partir de ce premier recensement d'après Révolution, que la périodicité serait quinquennale avec établissement dans les années à terminaison 1 ou 6.
Il est à noter que les listes établies en 1806, 1820 et 1826 sont parfois incomplètes et assez souvent absentes ou disparues :
Pour cause de guerre, le recensement initialement prévu en 1871 a été repoussé à l'année suivant et que les recensement de 1916 et 1941 ont été purement annulés. Après 1945, on pensait pouvoir se limiter à une cadence décennale grâce aux enquêtes par sondage mais on constata dès l'année suivante que cela n'était pas applicable. Depuis nous avons eu des recensements en 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.
Le tableau qui suit vous rappelle les éléments contenus dans chacune des listes nominatives dressées entre 1831 et 1936. La lecture de ces documents sont riches d'enseignement tant pour la généalogie ascendante que descendante.
L'un des aspects principaux que j'ai personnellement apprécié, c'est l'indication du lieu et de l'année de naissance des recensés en 1872, 1876 et à partir de 1906. Rien de mieux pour débloquer des pistes en l'absence d'information dans les actes dans cette période où les mouvements migratoires ont été très importants.

Particularité de Paris :

Malgré le caractère obligatoire du recensement, Paris en a été dispensée jusqu'en 1926 pour cause de lourdeur d'une telle opération dans une ville aussi peuplée, se limitant aux états numériques jugés amplement satisfaisants.
Pour bénéficier d'une relative équivalence avant cette date, le chercheur doit se retrancher sur les listes électorales réalisées à partir de 1848 (attention : seul les hommes de plus de 21 ans y figurent et les femmes n'y firent leur apparition qu'à partir de 1946).

D'autres possibilités existent (liste non exhaustive) :

Années 1
8
3
1
1
8
3
6
1
8
4
1
1
8
4
6
1
8
5
1
1
8
5
6
1
8
6
1
1
8
6
6
1
8
7
2
1
8
7
6
1
8
8
1
1
8
8
6
1
8
9
1
1
8
9
6
1
9
0
1
1
9
0
6
1
9
1
1
1
9
2
1
1
9
2
6
1
9
3
1
1
9
3
6
1
9
4
6
1
9
5
4
1
9
6
2
1
9
6
8
Nom XXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX
Prénoms XXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX
Age X XXXXXXXXXXXX
Date de naissance X
Année de naissance X XXXXXXXXX
Lieu de naissance XX XXXXXX
État-civil (1) XXXXXXXX XX
Profession XXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX
Adresse X XXXXXXXXXXXX XXXXXXXXX
Nationalité X XX XXXXXXXX XXXXXX
Position dans le ménage (2) XXXXXXXX XXXXXXX
Position sociale (3) XXXXXXX
Religion X
Individus sachant lire ou écrire X
Infirmités, maladies X
Résidence au précédent recensement X X
Contribution au rôle de la commune X
individus non imposés X
Nature de la couverture des maisons X X

(1) Indication de la situation personnelle : marié, veuf, divorcé, etc.
(2) Position au sein du ménage : chef de famille, épouse, enfants, domestique, etc.
(3) Patron, ouvrier ou employé.

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