Il existe en France un grand nombre d'associations à but non lucratif de généalogistes dont le but est l'entraide et la mise en commun de travaux de recherche effectués chacun de leur côté par les membres de ces associations.
La transmission des informations se passe sans difficultés particulières au sein des associations, par contre dès qu'il s'agit d'organiser des échanges de données entre associations, tout se complique...Un problème fondamental qui revient sans cesse lorsqu'on évoque ce cas de figure, est celui de la réciprocité...La conséquence pratique de cette méfiance et de cette peur d'être exploité sans rien recevoir en retour est l'apparition et la floraison de services Minitel 3617 payants et dont on ne sait plus très bien s'ils sont vraiment à but non lucratif.
Internet pourrait être un formidable outil pour freiner cette dérive mercantile en permettant d'organiser à l'échelle de la France un système d'échange de données entre associations, géré "de l'exterieur" qui permettrait à la fois un accés facilité aux informations des "autres" associations généalogiques, tout en évitant un "pillage" des données de sa propre association.
Vous trouverez ci-dessous le "Manifeste de création de GeneaBank", proposé par l'équipe qui gère déjà GENEANET, la première base de données qui permette d'indexer les patronymes et fichiers Gedcom déjà présents sur le Net. Ce Manifeste est susceptible d'être modifié, par contre, il serait tout à fait judicieux qu'ils soit imprimé et diffusé largement dans les Associations par leurs membres Internautes afin de "présensibiliser" les adhérents à ce qui devrait être dans les années à venir une évolution inéluctable de la pratique de la recherche généalogique...
------8<-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
GeneaBank
Objectif
Les associations généalogiques font d'importants travaux de dépouillement des registres paroissiaux ou notariés. Ces travaux ne sont pas toujours mis à la disposition de tous. Internet constitue un fabuleux outil pour mettre ces travaux à la disposition de tous.
Internet est facile d'accès, à faible coût voir gratuit (Bibliothèques, Hypermarchés...)
Une association peut facilement mettre ses bases sur Internet sans que cela ne lui coûte rien: il existe de nombreux organismes qui proposent un hébergement gratuit aux particuliers et associations à but non lucratif.
Souvent, les associations ne souhaitent pas mettre à disposition leurs données sans contrepartie.
Nous vous proposons de construire un système permettant aux associations de mettre leurs données sur Internet, de manière facilement accessible pour les généalogistes avec une contrepartie.
L'idée est de créer une économie parallèle pour les généalogistes.
Principe
Construire un système sur le principe des SEL (http://altern.org/sel/), les systèmes d'échanges locaux. Le principe des systèmes d'échanges locaux est de créer une unité d'échange. Cette unité permet aux membres d'une communauté d'échanger des services sans échange d'argent. Un individu A propose un service, paye en monnaie du SEL pour un individu B qui lui-même se fait payer par C un autre service., etc...
Dans les SEL, les membres commencent avec un compte à 0 et ont le droit d'avoir des comptes négatifs, dans une certaine limite. Ce système marche bien tant que le SEL n'est pas trop gros.
Pour projet GeneaBank est un petit peu diffèrent, il n'y aurait que des comptes positifs avec une unité échange créée en contrepartie des registres paroissiaux ou notariés.
Une association rend disponible tous ses dépouillements via ce système. Les dépouillements sont mis en dépôt dans une banque. En échange, le compte de l'association est crédite d'un nombre de points proportionnel à ce dépôt. Par exemple, l'association met les 500.000 mariages d'une région et reçoit en échange un prêt de 500.000 points.
Voici un exemple d'utilisation de ces points:
L'association distribue ces points aux membres cotisants, par exemple 1000 points par personne en effectuant un virement sur le compte des membres.
Le membre de l'association consulte la base de données sur Internet: Il trouve par exemple 5 entrées intéressantes et décide de les visualiser: dans ce cas le système débite son compte de 5 points et crédite le compte de l'association de 5 points.
Ce système permet donc aux membres d'une association de consulter les données de son association ou d'une autre association.
Ceci n'est qu'un exemple: l'association fait ce qu'elle veut avec ces points: revente des points contre des services (dépouillements) ou autres.
Les avantages
Pour les associations:
- récupérer des adhérents et des ressources supplémentaires: en effet, pour entrer dans le système il faut recevoir des points, distribues par les associations.
- pouvoir "rémunérer" les bénévoles qui s'occupent des dépouillements.
Pour les généalogistes:
- pouvoir accéder aux bases des associations à coût faible.
- créer une monnaie échange, réutilisable pour vendre d'autres services (entraide entre les généalogistes, service de paléographie,...)
L'organisation
Un serveur comptabilise les comptes et gère les transactions de manière sécurisée et transparente, c'est à dire avec des moyens de contrôle pour tous.
Ce serveur est indépendant des serveurs hébergeant les données, ceci pour éviter les risques de fraude.
Pour commencer et amorcer ce système, nous proposons aux premières associations participantes un hébergement gratuit de leurs données: elles ne payent rien, en terme de développement ou hébergement.
Les données pourront être indexes sur GENEANET afin d'offrir un point d'accès centralisé.
Les règles
- la création des points ne se fait qu'en échange de la mise à disposition de sources: les registres paroissiaux ou notariés. Cela signifie par exemple que des banques de Gedcom ne donnent pas lieu a des créations de points, par contre leur consultation
- Chacun peut:
- vendre des données via ce système.
- créer de manière automatique un compte sur GeneaBank.
- faire des virements de son compte vers un autre.
- le système est complètement gratuit et ne prend aucune
commission sur les transactions.
- les associations font ce qu'elles veulent des points: don aux adhérents,
revente.
- une association qui souhaite sortir du système doit rendre les
points.
- la participation au système n'implique aucune exclusivité:
l'association peut proposer sur le même serveur un paiement financier
type Cybercash ou des points GeneaBank.
--------8<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une "Mailing List" a démarré grâce au soutien de l'IIGS (International Internet Genealogical Society). Vous pouvez souscrire ci-dessous si vous désirez participer au projet, réagir à la charte ci-dessus ou simplement être tenu au courant de l'évolution.
Pour SOUSCRIRE: envoyer à l'adresse suivante: IIGS-GENEABANK-FR-L-request@rootsweb.com un mail dans lequel vous ne mettrez rien comme sujet, et le seul mot "subscribe" comme corps du message (attention de ne rajouter aucune signature après subscribe) Vous serez ainsi rajouté à la ML GeneaBank en Français.
Vous pouvez aussi souscrire à une "digest-list" (envoi en une seule fois des messages de la journée). La procédure est la même que ci-dessus à l'adresse suivante: IIGS-GENEABANK-FR-D-request@rootsweb.com
Si vous désirez seulement REAGIR, sans pour celà souscrire à la liste, vous pouvez le faire en écrivant seulement à cette adresse:IIGS-GENEABANK-FR-L@rootsweb.com .Votre courrier sera distribué à tous les membres participants à la liste.