"De laboureur en maître de poste"
Entre Ourcq et Marne : Les Vignon (1693-1874)

Le livre d'André VIGNON retrace la vie de son ascendance agnatique dans la région située entre deux rivières traversant l'actuel département de l'Aisne. De nombreuses informations sur les familles de fermiers-laboureurs implantés à l'est de notre zone d'étude sur ce sujet.

Patronymes rencontrés :

ADAM, BARDIN, BORNICHE, CRAPART, DEBACQ, DE LA CLEF, DOUILLÉ, DUCLERC, DUMONT, FERTÉ, GAILLARD, GUTEL, HUET, LECLERC, LE REDDE, LOUIS, MAILLET, PARIS, PARQUIN, PICOT, REBOURS, REGNAULT, SALMON, SERRURIER, SIMPHAL, VERON, VIGNON, etc ...

Je vous ai reproduit la présentation de cet ouvrage à lire, imprimer et utiliser sans modération !
[ Géné@Straub | A.Gé.Oise | PicardieGenWeb | FranceGenWeb 95 ]
[ Fermiers-laboureurs d'Ile-de-France | Maîtres de la Poste aux chevaux | Livres récents | BiblioGenWeb ]

André VIGNON
Membre du Cercle Généalogique de la Brie (CGB)


Originaire de la Picardie, la famille VIGNON voit une de ses branches se fixer en Brie champenoise, entre La Ferté-sous-Jouarre et Château-Thierry, par le mariage d'un de ses fils avec la veuve du fermier d'une importante ferme relevant de l'Abbaye Notre-Dame de Soissons, Beaurepaire, sur la paroisse de Charly-sur-Marne.

Leur fils unique, Jean-Baptiste (1742-1802) saura utiliser les conditions plus favorables de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Fermier prospère, il deviendra propriétaire terrien et maître de poste à la suite du mariage d'une de ses filles.

Par son ascension sociale, il symbolise l'accélération des changements de la société rurale française de cette fin de siècle, tant démographique, qu'économiques ou culturels.

A sa mort, en 1802, il laisse à ses onze enfants un patrimoine appréciable.

Mais le destin des Vignon est lié aux grandes transformations du XIXème siècle : les laboureurs-fermiers deviennent propriétaires-exploitants, les maîtres de poste disparaissent avec l'arrivée du chemin de fer.

L'auteur s'appuyant sur les registres paroissiaux et les minutiers des Archives a rédigé "De laboureur en maître de poste, entre Ourcq et Marne", essai solidement documenté, qui campe de façon magistrale l'évolution sociologique d'une famille de laboureurs dans l'histoire de sa région.

Ingénieur civil de l'Aéronautique, André Vignon, passionné d'histoire, après une carrière dans le transport aérien qui renouait avec la vovation de ses ancêtres maîtres de poste, a mené pendant plus de dix ans les recherches approfondies qui ont abouti au présent ouvrage.


Pour se procurer l'ouvrage d'André VIGNON :

Ouvrage paru en fin 1999.


Des compléments, des rectifications, des questions ?

Écrivez-moi !
© 1999 André VIGNON
Mise en ligne Thierry STRAUB.